Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2009

L'immigration "contribue à rendre visible la vraie physionomie de l'Eglise"

Important discours de l'envoyé de Benoît XVI                        à la réunion panaméricaine des évêques :


 

A la « rencontre sur les migrations » qui réunissait cette semaine, au Guatemala, les évêques des Etats-Unis, du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes, Mgr Agostino Marchetto (secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement) a souligné que « l'accueil des immigrés fait partie de la vocation missionnaire de l'Eglise » : « les immigrés nous font découvrir que  la mission ne se réalise pas seulement dans les territoires dits missionnaires, traditionnellement en Afrique ou en Asie, dans la mesure où, aujourd'hui, les habitants des divers continents se déplacent, et avec eux la mission. »

 -

Le représentant de Benoît XVI a défini le fondement de cette pastorale comme une « culture de l'accueil » : « en mettant en contact entre elles des personnes de nationalités, d'ethnies et de religions différentes », le phénomène migratoire « contribue à rendre visible la vraie physionomie de l'Eglise et met en valeur le caractère œcuménique et dialogique-missionnaire des migrations ».  Le devoir des catholiques est ainsi de coopérer à « la réalisation parmi les peuples du dessein de communion salvifique de Dieu ».

 

Mgr Marchetto a indiqué que l'oeuvre missionnaire auprès des migrants avait une double clé : le dialogue (respect de l'autre) et l'annonce (témoignage explicite de la foi en Jésus-Christ); et trois principes : la liberté de pratiquer sa foi, le devoir de chercher la vérité, et le non-relativisme en religion.

 

Quant aux migrants catholiques, notre culture de l'accueil doit leur offrir l'occasion « de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'Eglise universelle, au-delà de tout particularisme ».

-

 

Commentaires

LES REALITES

> C'est clair. On ne peut pas être xénophobe et catholique. On ne peut d'ailleurs pas prôner la fin de l'avortement dans le monde et en même temps refuser l'entrée en Europe d'immigrants venus des pays pauvres à fort dynamisme démographique. Ce sont les réalités. Rien ne sert de leur opposer des voeux pieux ("si les Européens faisaient des enfants", etc : ils n'en font pas et de toute évidence ils n'en feront plus) - (ou aussi : "si l'Afrique allait bien économiquement" : ce sera peut-être le cas un jour mais pas pour le moment, et ça n'en prend pas le chemin vu la politique des multinationales occidentales et de leurs valets locaux). Etc.

Écrit par : maksoud, | 06/06/2009

Les commentaires sont fermés.